Atelier d’écriture

Lorsque Emilie m’a invitée dans sa classe, j’ai hésité : qu’avais-je donc à leur apporter ?
Lorsque Emilie m’a invitée dans sa classe, j’ai hésité : qu’avais-je donc à leur apporter ?
Se vendre, faire sa propre publicité : l’aspect le plus difficile dans l’autoédition. Comment trouver le bon équilibre pour communiquer sans harceler ?
Tandis que l’été se préparait à chasser le printemps, un souffle hivernal a envahi mon quotidien. Invitée par des collègues à participer au recueil de nouvelles Au cœur des montagnes, ce vent frais a pourtant réchauffé le mien, de petit cœur. Je vous raconte. C’était il y a presque un an. Je n’ai pas la mémoire des dates ; ce devait être au mois d’avril, ou peut-être en mai ? Qu’importe. Ce jour-là, j’ai reçu un message privé de Larème Debbah, qui m’invitait à participer à un recueil de nouvelles collectif. Moi, la tout nouvellement débarquée dans le milieu de l’auto-édition ? J’avais publié mon…
Selon l'expression consacrée, on ne juge pas un livre à sa couverture. Un peu quand même, non ?
D'où vous vient l'inspiration ? C'est certainement la question la plus posée aux auteurs. Et sûrement celle à laquelle il est le plus difficile de répondre.J'essaie quand même ?
Parce que le titre porte le livre,
il doit être choisi avec soin. Le titre doit claquer. Interpeller. Sonner doux à l’oreille. Mais le titre se doit surtout d’être cohérent avec ce qui se cache derrière : le texte.